0 étudiant

Le monde dans lequel nous vivons n’est pas sûr. Catastrophes naturelles, épidémies, maladies, accidents et aussi catastrophes écologiques, guerres, guérillas, terrorisme, attaques affectent notre sécurité. La sécurité des personnes, des animaux, des cultures et de nos biens immatériels et matériels est menacée. Tous ces phénomènes et événements peuvent toucher la sécurité de nos systèmes d’information. Il faut d’abord être conscient de cela.

Le monde physique (terrains, locaux, bâtiments), matériel (serveurs, terminaux, passerelles, périphériques, éléments de liaison), électrique et numérique dans lequel vivent nos systèmes d’information n’est pas plus sûr.

L’objectif de ces pages est de vous donner les connaissances théoriques, à défaut des compétences pratiques, pour sécuriser et protéger les Systèmes d’Information des entreprises, des administrations et des organisations pour lesquelles vous travaillez.

La sécurité n’est pas un facteur de réussite de votre organisation mais sa première condition.

Dans un monde numérique ouvert et inter-connecté (Internet) qui abolit le temps et les distances, le danger est multiplié par rapport au monde physique. Un voyou d’un lointain pays ne peut pas vous agresser physiquement pour cause d’éloignement géographique; par contre n’importe quel “cracker” ou pirate informatique du monde entier peut attaquer votre système d’information.

Grâce à Internet, depuis votre terminal informatique vous pouvez communiquez avec des serveurs et des terminaux du monde entier. Mais, ce n’est pas à sens unique et le monde entier peut en faire autant. Autrement dit, un virus parti de l’autre bout du monde à 12h00 peut toucher votre système d’information à 12h01.

La sécurisation et la protection des Systèmes d’Information est un sujet complexe qui nécessite au préalable de bien cerner les notions qui vont être abordées par la suite. Et la première d’entre elles c’est la notion de Système d’Information. Qu’est-ce qu’un Système d’Information ?

Formateur

User Avatar Webmaster

Gratuit
NOTE: You have to pass these courses before you can enroll this course.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.